Détermination


Dans les années très arides, les tiges et les capitules desséchés de cette plante sont souvent les seules traces de vie sur les regs les plus austères.
Répartition au Sahara

Pallenis hierichuntica fait partie de l'acheb ; elle pousse juste après une bonne pluie, ici en compagnie d'Echium trygorrhizum.

Une jeune plantule. Noter comment les plantes de l'acheb se dépèchent de fleurir alors même que leurs feuilles commencent à peine à pousser.


Si les pluies se prolongent, le pied peut beaucoup s'étendre.


Tiges / Feuilles

Boutons / Fleurs


Fruits / Graines

Références botaniques
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility
[Extrait de la "Petite Flore des régions arides du Maroc Occidental" de R. Nègre]
Asteriscus pygmaeus Coss. et Dur

Petite plante annuelle à racine indurée, pivotante.
Tiges nulles ou 2-3 latérales très courtes sous le capitule central, et dans ce cas, velues soyeuses et cylindriques.
Feuilles d'un vert grisâtre, spatulées, nettement atténuées en pétiole, couvertes de poils soyeux sur les deux pages, ce qui les rend canescentes, atteignant au plus 4cm de long.
Capitules isolés à l'extrémité des rameaux, ou bien un seul au centre de la rosette de feuilles radicales; de toute manière, toujours involucrés par 2-3 longues feuilles spatulées et sessiles, à au moins 3 nervures nettes, velu-soyeuses sur le dos, passant graduellement aux bractées du péricline; celles-ci plus petites, offrant les mêmes caractères, mais axillant les fleurs ligulées peu nombreuses.
Fleurs externes à ligules jaune clair, tridentées, courtes, un peu velu-ciliées à la base et sur les 2 nervures centrales jusqu'au sommet; fleurs centrales tubuleuses, élargies inférieurement.
Akènes comprimés, couverts de longues soies rousses apprimées, plus longues qu'eux, couronnés d'une cupule fimbriée luisante, cachée par les soies, mais atteignant presque la moitié de la corolle (fleur en tube), ou le tiers de celle-ci (fleur ligulée).
Tachythérophyte.
